
le petit détournement
Sélection nationale Le Chaînon Manquant 2025
Ciné, humour
& impro
En salle
Tous publics
dès 10 ans
Nantes
Un show de doublage improvisé sur grand écran !
Inspiré par le film culte « Le Grand Détournement », des improvisateurs de haut vol réinventent en direct un scenario, des dialogues et de la musique sur des extraits en tous genres (grands classiques, pépites méconnues, séries cultes ou nanars…) qu’ils découvrent devant le public.
Une prouesse haletante, concoctée avec une bonne dose d’humour, de décalage et de créativité… saupoudrée de culture ciné !
C’est déjà la 11ᵉ saison de ce spectacle unique en France, qui a son lot de fans tout en restant immédiatement accessible et séduisant pour les non-initiés.

« Le Petit Détournement » a été distingué en 2025 par les adhérents du Chaînon Manquant, premier réseau de programmateurs culturels en France, pour figurer dans la sélection de « Régions en Scène » en Pays de la Loire puis celle du « Chaînon Manquant » au niveau national. Une première pour un spectacle d’improvisation !
En images







En détails
- Lieux : adapté à toutes les salles équipées et cinémas avec scène surélevée
- Jauge : de 100 à 1000 personnes
- Format Classique : 1h30 environ, dès 12 ou 15 ans
- Format Familial : 1h environ, dès 6 ou 8 ans
- Format Scolaires : 1h environ, tous cycles (éligible Pass Culture & ADAGE)
- Formats Spéciaux : sur-mesure (festivals de cinéma, évènements privés, plein air…)
- Compagnie La Poule (Nantes)
- Avec le soutien du Théâtre 100 Noms (Nantes)
- « Le Petit Détournement » a été distingué en 2025 par les adhérents du Chaînon Manquant, premier réseau de programmateurs culturels en France, pour figurer dans la sélection de « Régions en Scène » en Pays de la Loire puis celle du « Chainon Manquant » au niveau national. Une première pour un spectacle d’improvisation !
- Conception et mise en scène : Jérémy Sanagheal
- Création vidéo : Steve Marchesse
- Comédien-ne-s (en alternance) : Fatima Ammari, Aurelie Bapst, Mathilde Banderly, Anne-Laure Chauvet, Julien Gigault, Christelle Lachaume, Antoine Le Frère, Celine Lemarie, Frederic LeNeillon, Damien Mourguye, Lucas Prost, Marie Rechner, Guillaume Roussel.
- Musicien-ne (en alternance) : Anthony Boulch’, Virginie Hauser
- Régie : Boris Colino
« Cette soirée, devant une salle complète, a été l’occasion pour les habitués de notre théâtre de découvrir l’improvisation. Tout fonctionne dans ce spectacle : le choix des films, le rythme, la bande originale improvisée en direct et la complicité entre les comédiens. Une réussite du début à la fin ! »
Benjamin JULIENNE – Directeur du Centre Georges Brassens – Avrillé